Le 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse

 

Initiée en 2015, le premier juin célèbre la vitalité des écritures dramatiques jeunesses sur tout le territoire français et international. Durant cette journée, des structures culturelles de tous les horizons regroupent leurs actions afin de faire (re)découvrir le théâtre jeunesse. Côté Cour est fier d'apporter sa pierre à l'édifice.

Notre équipe propose chaque saison des actions qui s'inscrivent dans cette journée-évènement, coordonnée au niveau national par Scènes d'enfance - ASSITEJ France.

 

Pourquoi un évènement autour de ces écritures ?

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.

 

En quoi cela consiste ?

Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue… Des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters-lectures… Une multitude d'événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

 

Qui peut participer ?

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun·e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin.

L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteur·trice·s, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.


Tribune de  l'auteur Philippe Gauthier

Parrain du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2024 pour Scènes d'enfance ASSITEJ France

Chaque année, les Scènes d'Enfance - ASSITEJ France sont parrainées à l'occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse par un·e auteur·rice.

Philippe Gauthier est l'auteur du chapitre 2024 et l'introduit auprès de ses camarades d'écriture via cette tribune.

Côté Cour participe au 1er juin 2024

avec son autrice de saison Mariette Navarro

Pour l'édition 2024, Côté Cour a fait appel à son autrice de saison Mariette Navarro pour l'accompagner sur cet événement !

 

Le vendredi 31 mai, Mariette est venu à la rencontre des élèves des Collège Proudhon et Lycée Pasteur à Besançon. Cette rencontre était le point final des parcours sentiers de l'écriture assurés par Côté Cour (mêlant atelier d'écriture, théâtre et mise en voix). Les élèves ont partagé à voix haute leurs textes répondant aux consignes de l'autrice. 

La lecture s'est suivie du challenge de Philippe Gauthier, auteur parrain de cette édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse avec Scènes d'enfance - ASSITEJ France.

En une dizaine de minutes, Mariette devait écrire une lettre à celle qu'elle était à 15 ans ; les élèves aux adultes qu'elles et ils seront à l'âge de Mariette.

Enfin, les élèves ont lu collectivement leur propre version du poème Liberté de Paul Éluard, renommé Amour.

 


Le samedi 1er juin, Mariette Navarro a animé un atelier d’écriture tout public à la Médiathèque Pierre Bayle de Besançon !

 

À partir de textes existants, les participants ont exploré différentes modalités d’adresse, intérieure ou publique, solitaire ou dialoguée.

 

L'atelier a été également l'occasion de rencontres riches entre l'autrice et les particiapant·e·s qui comprenait des comédiennes travaillant sur les textes de Mariette, des professeurs et des jeunes migrants ayant assisté à Impeccable, sous l'accompagnement des associations d'aides aux réfugié·e·s La Cimade et SolMiRé.

 


Les textes des participant·e·s aux consignes d'écriture des auteur·rice·s associé·e·s

À l'occasion du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse, retrouvez la valorisation des travaux réalisés pendant l'année autour des consignes d'écriture transmises par nos auteur·ice·s partenaires.

Des ateliers en classes, aux anonymes qui nous ont envoyés leurs textes en ligne, vous avez fait couler de l'encre pour l'événement !

 

Faites défiler vos textes !

D'après les consignes de Mariette Navarro : "Partager l'inconnu"

Autrice des spectacles Et si tu danses, Impeccable et du roman Ultramarins

Découvrez la version longue et illustrée du texte de Lubin, élève au Lycée Pasteur de Besançon

Télécharger
L'obviously ou l'Hallali du cerf - Lubin
LUBINV~1.PDF
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

D'après les consignes d'Adrien Cornaggia : "Une merveille de journée"

Auteur du spectacle ÉLÖ!, prochaine création de la Cie E.V.E.R.

 

D'après les consignes de Florence Hinckel : "Une merveille de journée"

Autrice du roman Renversante


Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d'enfance - ASSITEJ France, soutenue par le ministère de la Culture et placée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Éducation Nationale.