Les consignes d'écritures - édition 2024

Nos auteur·ice·s associé·e·s viennent rythmer la vie du dispositif. A raison d'un·e auteur·ice par mois, les artistes soumettent un jeu d'écriture permettant à tou·te·s de découvrir les textes jeune public par le biais de la pratique. Ainsi, les consignes ouvrent à la lecture de manière plus ludique en expérimentant les codes des auteur·ice·s. En parallèle, nous proposons une liste de quatre titres pour découvrir l’œuvre et la thématique traitée.

Les personnes volontaires pourront nous transmettre leurs textes (anonymement ou non) que nous exposerons dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

De plus, vous pouvez nous suivre sur Instagram @cotecour_artenfancejeunesse et Facebook pour découvrir des inédits sur nos auteur.ice.s !

À vos stylos, prêts... écrivez !

 

Retrouvez les textes reçus et valorisés à l'occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse !

Avril 2024 - Florence Hinckel

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeuse es écoles, métier qu'elle exerce durant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture, sa passion depuis l'enfance. S'adressant aux enfants, aux adolescents et aux adultes, elle aime varier et explorer les genres littéraires, avec une constante : le thème des inégalités sociales est un sillon qu'elle ne cesse de creuser dans ses œuvres de fiction, donnant ainsi une cohérence à toute son œuvre. Elle a écrit et publié une cinquantaine de romans (dont 13 réédités sous forme de recueil), qui totalisent 41 prix littéraires.

Côté Cour accueille le spectacle Renversante, d'après le roman écrit par ses soins et mis en scène par Léna Bréban pour l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

 

Les consignes seront disponibles ci-dessous et sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !

 

Mars 2024 - Sarah Carré

Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Pour la scène, elle adapte sous le titre Il y a quelque chose qui m’échappe* l’œuvre de Georges Hyvernaud, et le roman d’Ivan Gontcharov, Oblomov*. En 2012, avec Le MétronoRme*, son premier texte à destination de la jeunesse, elle rejoint comme autrice associée la compagnie L’Embellie, qu’elle dirige désormais. En 2013, elle écrit Richard, Screens* et Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie* , lauréat du Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2019 (DSDEN de la Somme et Maison du Théâtre d’Amiens), tous trois publiés chez Lansman Éditeur et joués partout en France. Avec Babïl*, elle entre aux Éditions Théâtrales. Le texte est lauréat en 2020 du XVIIe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti), sélectionné pour la Pépite Fiction junior 2019, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions et fait l’objet de cinq créations en France en 2022-2023. Pingouin (discours amoureux), lauréat en 2020 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, du réseau Contxto en 2022/2023, ainsi que du comité de lecture jeunesse des EAT, est publié en 2021 dans la collection « Théâtrales jeunesse ». La même année, ce texte est coup de cœur du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF), sélectionné pour la Pépite Fiction junior du Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions. », et créé au Théâtre de La Tête Noire (Saran) dans une mise en scène de Patrice Douchet. En 2023, elle écrit Chapeau, la mer !, un texte accessible aux très jeunes spectateurs mis en scène par François Gérard (Théâtre de la Manivelle). Au plateau, elle porte une écriture à la première personne. Elle écrit et interprète ainsi, aux côtés du musicien J.-B. Hoste, Les Lieux où j’ai repris le goût de nous*. Elle poursuit ce travail scénique avec La Puce et l’oreille*, créé en 2022. Engagée avec sa compagnie dans la valorisation des écritures théâtrales pour la jeunesse, Sarah Carré coanime le comité de lecture, Les Collecteurs, au sein du collectif jeune public Hauts-de-France. Elle fait aussi partie du collectif d’auteur.es, parrain du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse – Scènes d’enfance ASSITEJ-France.

* Textes mis en scène par Stéphane Boucherie, au sein de la compagnie L’Embellie.

 

Les consignes seront disponibles ci-dessous et sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !

 

Février 2024 - Adrien Cornaggia

Adrien Cornaggia est auteur et dramaturge. Après des études de lettres classiques, il se forme en jeu au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’en écriture dramatique à l’ENSATT de Lyon. Il écrit pour le théâtre, la danse, la musique et le cirque, toujours en lien étroit avec la scène. Particulièrement sensible à la parole des plus jeunes et à sa place dans le paysage théâtral actuel, il mène également un travail pédagogique à travers des ateliers mêlant intimement écriture et jeu. Il est publié aux Éditions Théâtrales.

 

Publications :

Baïnes, éd. Théâtrales, 2015

Korida, éd. En Acte(s), 2016

Gaby et les garçons, coll. Théâtrales Jeunesse, 2018

Floor is lava ! vol.“Si j’étais grand-vol.5”, coll. Théâtrales Jeunesse, 2018

Faire l’amour, éd. Théâtrales, 2021

Cédric et les bâtons de Midgård, éd. Les Cahiers-Théâtre, 2022

 

Les consignes seront disponibles ci-dessous et sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !

Janvier 2024 - Mariette Navarro

Formée comme dramaturge à l'école du Théâtre national de Strasbourg de 2004 à 2007, Mariette Navarro travaille pour différentes compagnies, théâtres, groupes de lecteurs ou écoles d'art dramatique. Elle fait notamment partie du collectif d'artistes de la Comédie de Béthune (2014-2021), et co-dirige la collection Grands fonds chez Cheyne éditeur. Elle écrit pour les metteur·se·s en scène Matthieu Roy, Caroline Guiela Nguyen, François Rancillac, Hélène Soulié et la chorégraphe Marion Lévy. À ce jour, elle a publié Alors Carcasse et Les chemins contraires chez Cheyne éditeur ; Nous les vagues, Prodigues®, Les feux de Poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Les désordres imaginaires et Impeccable aux éditions Quartett. Avec son premier roman, Ultramarins aux éditions Quidam en 2021, elle a remporté plusieurs prix de lecteurs, dont la mention des lecteurs du prix Hors concours, le prix Frontières Léonora Miano 2021 et le prix Senghor 2022. Ses textes sont jouées régulièrement et traduits en plusieurs langues.

Côté Cour accueillera en mars 2024 le spectacle Impeccable du Théâtre sur Paroles, édité au ésitions Quartett, et retrouvera en mai 2024 Et si tu danses de la compagnie Didascalie.

 

Les consignes seront disponibles ci-dessous et sur nos pages Instagram et Facebook, comme toujours ! N'hésitez pas à partager et à participer !

À vos stylos, prêt·e·s... Écrivez !