Lycéens et apprentis au spectacle vivant

Côté Cour coordonne « Lycéens et apprentis au spectacle vivant », dispositif d'éducation artistique initié par le Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté.

 

Une cinquantaine de classes de la région suit le parcours suivant :

· L'accueil dans leur salle de classe, d'une forme théâtrale légère suivie d’un échange avec les artistes. Ce spectacle sensibilise les jeunes à l’approche théâtrale par trois mises en scène différentes d’un même texte.

· La sortie à un ou plusieurs spectacle(s), choisi(s) dans la programmation de la structure culturelle partenaire de l'établissement.

· La participation à un atelier de sensibilisation, avant ou après le (ou les) spectacle(s), conduit par des artistes professionnels du spectacle vivant.

· Par ailleurs les enseignants bénéficieront d'un temps de formation, proposé en Bourgogne et en Franche-Comté selon l'académie des enseignants participants, et conçus et animées par les rectorats de Dijon et Besançon, et Côté Cour.

Conditions d'accès :

Peuvent participer au dispositif : tous les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels, les lycées agricoles, les Maisons Familiales Rurales, les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté et les Centres d’apprentissages de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce projet s'adresse à une seule classe par établissement et est intégralement gratuit pour les élèves puisqu'il permet la prise en charge :

- de la présentation du spectacle de forme légère dans l'établissement. Pour l'année 2025/26, il s'agira de 3 X Richard de IDEM Collectif en Bourgogne, et d'une petite forme en cours de création de la compagnie L'oCCasion en Franche-Comté.

- des frais de billetterie pour UN spectacle dans le théâtre partenaire,

- des éventuels frais de déplacements pour ce spectacle,

- d'un atelier de pratique,

- de l'accès à une formation pour les enseignants concernés.

 

Le dépôt de candidature pour l'année 2025/26 aura lieu du lundi 17 mars au vendredi 11 avril 2025.

Les candidatures peuvent être déposées par le biais de ADAGE, ainsi que dans le lien ci-joint pour les établissements n'ayant pas accès à ADAGE : https://forms.gle/TxR7Jf9HHN6N2n29A

 

Plus d'informations sur le dispositif dans le dossier de présentation ci-dessous.

Télécharger
Dossier de présentation du dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant" 2025/2026
Présentation LASV 2025-2026.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

À l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les Rectorats de Dijon et Besançon.

 

Avec le partenariat précieux des équipements culturels :

Le Nouveau Théâtre de Besançon - Centre Dramatique National, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, MA Scène Nationale du Pays de Montbéliard, GRRRANIT - Scène nationale de Belfort, Les Scènes du Jura - Scène Nationale, Théâtre Edwige Feuillère - Scène conventionnée Art en territoire de Vesoul, Le Théâtre municipal de Morteau, La Fraternelle de Saint-Claude, Le Théâtre de Dijon-Bourgogne - Centre Dramatique National, La Minoterie de Dijon - Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon sur Saône, Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, L’Arc - Scène nationale du Creusot, la Maison - Scène conventionnée Art en territoire de Nevers Agglomération, Le Théâtre - Scène conventionnée Art et création d’Auxerre, Le Théâtre de Beaune, Le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine, l’ECLA de Saint-Vallier.