Participation du lycée Stephen Liégeard de Brochon au dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant"

Suite à leur participation au dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant, la classe de 2nde 3 du lycée Stephen Liégeard de Brochon a réalisé des travaux retraçant leur parcours de spectateur. Ces témoignages sont à retrouver sur le site internet de leur lycée. Bravo aux lycéens pour le travail de qualité qu'ils ont réalisé !

 

Vous pouvez également découvrir une sélection des carnets de bord qu'ils ont réalisés, sous forme de diaporama, ci-dessous.

Télécharger
Carnet de bord d'Amaury et d'Éléonore
Carnet-de-bord-Amaury-et-Eleonore.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
Télécharger
Carnet de bord de Gabriel et Téïva
Carnet-de-bord-Gabriel-et-Téïva.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB

Télécharger
Carnet de bord de Héloïse et de Sélène
Carnet-de-bord-Héloise-et-Sélène.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Carnet de bord de Léonie et d'Alice
Carnet-de-bord-Léonie-et-Alice.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Télécharger
Carnet de bord de Mattéo, de Jeanne et de Lilou
Carnet-de-bord-Mattéo-Jeanne-et-Lilou.pd
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Participation du CFA Agricole du Jura de Montmorot au dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant"

La petite forme

Lundi 10 janvier, les BTS VO 2ème année ont accueilli au petit Sugny une troupe de comédiens dans le cadre de lycéens et apprentis au spectacle vivant. Ils ont pu assister à la représentation de la scène d’ouverture du Mariage de Figaro de Beaumarchais mise en scène dans 3 versions différentes : la 1ère, plutôt classique ; la 2nde plus moderne a proposé une version plus libérée de la femme et la 3ème version a tenté d’effacer les genres en présentant une version clownesque de la scène pour tenter de mettre en exergue le texte de Marivaux et libérer la parole de femmes avec le #metoo en trame de fond. Après les représentations, les comédiens ont pu échanger avec les élèves sur leur travail, le théâtre en général, les différentes mises en scène proposées, le texte et sa résonnance toujours actuelle. Le moment a été apprécié de tous les participants. La petite scène est le 1er volet d’un dispositif en 3 étapes. Les apprenants recevront une autre troupe de comédiens début février et cette fois-ci, ils découvriront une mise en pratique du théâtre et se rendront au théâtre de Dole le 11 février pour assister à la représentation d’Arlequin poli par l’amour, de Marivaux toujours, et mise en scène par Thomas Jolly.

2ème volet : immersion au théâtre

Jeudi 10 février, les BTS VO 2ème année ont accueilli deux professionnels d’une troupe de comédiens dans le cadre de lycéens et apprentis au spectacle vivant : Romain BROSSEAU, comédien et Charline PORRONE, assistante à la mise en scène.

 

Pendant un atelier de 3h, les apprenants ont été immiscé dans l’univers théâtral et ont pu expérimenter le jeu théâtral. Dans un 1er temps, les comédiens ont fait réaliser aux BTS des exercices de prise de conscience du corps, de l’espace, du travail de groupe durant lesquels ils ont expérimenté leur corps, leur voix et leur vision de l’espace environnant. Ensuite, les comédiens leur ont proposé des exercices d’improvisation sur des thèmes de la pièce à laquelle ils assisteraient le lendemain. D’abord seul, puis par groupe de 2, les BTSVO ont laissé libre cours à leur imagination et se sont surpris eux-mêmes des prestations proposées.

Le lendemain soir, vendredi 11 février, ils se sont rendus au théâtre de Dole, qui a récemment réouvert ses portes après plusieurs années de restauration pour assister à la représentation d’Arlequin poli par l’amour, de Marivaux et mise en scène par Thomas Jolly. Ils ont pu voir à l’œuvre le travail de Romain et Charline et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont eu des paillettes plein les yeux (au sens propre, comme au figuré). La mise en scène de l’œuvre classique de Marivaux par est détonante et incroyablement moderne. Pour preuve, la pièce tourne depuis une quinzaine d’années et a à son compteur un peu plus de 200 représentations. Après la pièce, les VO ont été invités dans le foyer du théâtre pour échanger en privé avec les 2 comédiens rencontrés la veille sur leur performance. Une rencontre qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Participation du lycée Armand Peugeot de Valentigney au dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant"

Produire sous une forme libre (texte, scène de théâtre, poème, affiche, Bd, dessin...) un document sur la rencontre théâtrale avec la petite forme : critique sur une ou plusieurs mises en scènes, et/ou sur impressions et réception de l'atelier petite forme, sur la rencontre avec les comédiens...

©Anissa et Mariam

Télécharger
Le mariage de Figaro - Clémence
Clémence .pdf
Document Adobe Acrobat 28.2 KB

©Cloé et Léa

©Lalie et Margaux

Télécharger
Interview de comédiens après une représentation théâtrale - Léna
Léna interview.pdf
Document Adobe Acrobat 152.9 KB

©Sudem

La pratique théâtrale, un art nécessaire ?

Télécharger
La pratique théâtrale, un art nécessaire ? - Achille
Achille.pdf
Document Adobe Acrobat 335.9 KB
Télécharger
Une rencontre entre comédiens et élèves - l'interview - Anissa, Imane et Mariam
Anissa, Imane, & Mariam.pdf
Document Adobe Acrobat 303.2 KB

©Clémence

©Djalel

Télécharger
Le théâtre, un art nécessaire ? - Élisa
Elisa.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 4.9 MB

©Ella

©Hajar

©Harry

Télécharger
La pratique théâtrale, un art nécessaire ? - Jade et Adrien
Jade & Adrien.pdf
Document Adobe Acrobat 529.2 KB

©Lalie

Télécharger
L'atelier théâtral - Léna
Léna.pdf
Document Adobe Acrobat 177.0 KB
Télécharger
Travail créatif - Manolo et Enzo
Manolo & Enzo.pdf
Document Adobe Acrobat 126.7 KB

©Manon

©Margaux

©Noam

©Sudem

Télécharger
Le théâtre, un art nécessaire ? - Tasnim
Tasnim.pdf
Document Adobe Acrobat 211.9 KB
Télécharger
Textes d'élèves
Textes d'élèves.pdf
Document Adobe Acrobat 154.4 KB
Télécharger
Sens du théâtre
Textes élèves sens du théâtre.pdf
Document Adobe Acrobat 150.7 KB
Télécharger
Textes rencontre comédiens
Textes rencontre comédiens.pdf
Document Adobe Acrobat 188.1 KB

Participation de l'école des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté de Dijon au dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant"